27 mars 2024

D’OÙ VIENNENT NOS PAPILLONS ?

Les espèces que vous pouvez admirer au Jardin des Papillons nous viennent directement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.

🇨🇷 L’année dernière, Arnaud a rendu visite à un élevage au Costa Rica avec lequel nous collaborons : le Pierella Garden.

L’élevage s’y fait en pleine nature, mais nécessite de protéger le sol et les plantes hôtes, placées sous filet, pour s’assurer que les prédateurs ne compromettent le processus.

Une fois l’installation faite, l’élevage peut être démarré de deux manières différentes :

1. 🦋 Des papillons sont relâchés pour se reproduire et pondre des œufs sur la plante.

2. 🐛 Des chenilles préalablement élevées directement à la sortie de l’œuf sont placées dans le filet

Au fur et à mesure de leur développement, les chenilles sont réparties sur d’autres plantes pour avoir un meilleur contrôle des effectifs et faire un tri en fonction de leur vitesse de croissance. Il est en effet primordial d’avoir des lots de chenilles à des stades de développement aussi proches que possible.

🐜 Chaque matin, les filets sont minutieusement inspectés. On recherche tout signe de la présence de prédateurs, notamment des fourmis légionnaires qui peuvent en un rien de temps venir à bout d’un lot entier de chenilles, détruisant ainsi des mois de travail.

Lorsque les chenilles atteignent le stade de croissance final avant la transformation en chrysalide, ces dernières sont amenées au laboratoire pour terminer leur développement dans les meilleures conditions. Elles sont ainsi placées dans des vivariums pour pouvoir effectuer leur nymphose.

📅 On sait alors au jour près quand a eu lieu la mue, ce qui est capital pour l’exportation.

Les chrysalides sont alors collectées tous les matins, permettant d’avoir un inventaire des espèces disponibles pour les envois qui ont lieu le mercredi et le dimanche.

👀 Celles-ci sont inspectées une à une, puis récupérées par le CRES (Costa Rica Entomological Supply) qui les expédie en grande majorité aux Etats-Unis et au Canada, mais aussi en Europe et plusieurs pays d’Asie de l’est.

Une partie des chrysalides est conservée sur place pour perpétuer l’élevage. Celles-ci sont amenées dans des volières où les papillons vont pouvoir émerger, vivre et s’y reproduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.