68150 Hunawihr - Ribeauvillé / Tél. +33 3 89 73 33 33 / info@jardinsdespapillons.fr
Papillons Fleurs Abeilles Fourmis Animaux sauvages

Agenda

Qu'est ce que la biodiversité ?

Qu'est ce que la biodiversité ?

On entend souvent le mot biodiversité et pourtant il n’est pas si simple de le définir.

Le terme « biodiversité », inventé en 1985, est la contraction des mots « biologie » et « diversité ». Il désigne la variété des organismes vivants de notre planète (animaux, plantes, bactéries, virus, champignons..) et les relations qu’il peut y avoir - aussi bien entre eux - qu’avec leurs milieux de vie. En résumé, la biodiversité est la richesse de la diversité de toutes les formes du vivant, c’est-à-dire des gènes, des espèces et des écosystèmes.

 

On observe trois niveaux de biodiversité

La diversité des écosystèmes

Diversité des écosystèmes

Il s’agit de l’interaction entre tous les espaces naturels - tels que les forêts, les déserts, les rivières et les marais, etc – et les ensembles d’organismes y vivant.

La diversité des espèces

Diversité des espèces

Elle est exprimée par la diversité et le nombre d’espèces vivantes telles que les algues, les champignons, les animaux et l’Homme.

La diversité génétique

Diversité génétique

Elle désigne la diversité des gènes au sein d’une même espèce.

 

Pourquoi et comment protéger la biodiversité ?

Selon une estimation de 2011, la Terre abriterait environ 8,7 millions d'espèces (dont 6,5 millions hors des eaux et 2,2 millions dans les eaux). Toutefois, seulement 1,8 millions ont été identifiées. Concernant l’avenir, l’état des lieux de la communauté scientifique est alarmant, puisque qu’elle estime que la moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle. La biodiversité est l’objet d’enjeux essentiels puisqu’elle constitue un facteur indispensable au développement et au bien-être des vivants. Face à cette érosion accélérée de la biodiversité - en très grande partie liée aux activités humaines - l’heure est à la sensibilisation.

 

Un exemple d’opération de sensibilisation auprès de collégiens, par Yann Arthus Bertrand, JT 20h de France2 05/04/2007

 


Le mois de la biodiversité aux Jardins des Papillons d’Hunawihr

Biodiversité aux Jardins des Papillons à HunawihrLes Jardins des Papillons font partie de l’International Association of Butterfly Exhibitors, une association travaillant à la protection des forêts tropicales par le développement des élevages de papillons dans leur pays d’origine. En tant qu’acteur de la protection de la biodiversité, c’est dans ce schéma que s’inscrit notre opération « Le mois de la biodiversité », qui se déroulera jusqu'à mi-juillet. A cette occasion, vous pourrez découvrir « le vivant » sous toutes ses formes grâce à de nombreuses animations tout public : ateliers ludiques, rencontres, jeu-concours « Dessine moi la biodiversité », conférences... 



Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

  •

  •

  •