68150 Hunawihr - Ribeauvillé / Tél. +33 3 89 73 33 33 / info@jardinsdespapillons.fr
Papillons Fleurs Abeilles Fourmis Animaux sauvages

Agenda

Le Jardin des Papillons s'ouvre aux abeilles et aux fourmis !

Le Jardin des Papillons s'ouvre aux abeilles et aux fourmis !

Si vous nous suivez sur la page facebook du Jardin des papillons, vous connaissez notre engagement vis-à-vis de la biodiversité et de la défense, entre autre des polynistaeurs.

Si les papillons sont menacés par la pollution, les pesticides, la disparition de leur habitat naturel et des fleurs assurant leur nourriture, c’est également le cas des abeilles, qui assurent pourtant la pollinisation de 80% de plantes à fleurs.

Cette année et pour la 1ère fois, afin de permettre aux visiteurs de découvrir la vie des abeilles au sein d’une ruche, les Jardins des Papillons installent un rucher pédagogique transparent. Au cours de leur vie, les abeilles jouent un rôle différent dans la ruche. D’abord ménagères, puis nourrices, elles deviennent ensuite architectes, puis manutentionnaires avant de devenir ventileuses et enfin butineuses. Cette organisation extraordinaire permet à une ruche de 80 000 abeilles de produire jusqu’à 40 kilos de miel en un an.

Autre insecte vivant en société organisée, une colonie de fourmis possèdera également un espace dédié, tout en transparence. La vie et l’organisation des fourmis intéressent de nombreux scientifiques, car elles développent une répartition du travail et une forme de communication leur permettant de résoudre des problèmes complexes. Les fourmis ont une place importante dans les écosystèmes : elles aèrent le sol en y creusant des galeries, déplacent des graines pour se nourrir, élèvent certaines espèces d’insectes, protègent certaines plantes qui les nourrissent...

En accueillant abeilles et fourmis, le Jardin des Papillons étend son engagement en faveur de l’environnement et de sa préservation. 

Restez connectés pour être tenus au courant de ces nouveautés, ouvertes au public à partir de Juillet 2015.

Commentaires

Naturalia

Naturalia

Super initiative, je partage le site sur mon blog (pour les abeilles) ;)

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

  •

  •

  •